Un atelier sur les expo-sciences par visioconférence aura lieu le mercredi 21 novembre 2018. L’atelier comprend deux volets :

 9h à 11h : Introduction à Éducasciences

13h30 à 15h30 : Innovation et créativité à l’aide d’enquêtes scientifiques 

Inscrivez-vous avant le 12 novembre avec votre adresse postale, pour recevoir le matériel pédagogique.

Veuillez-vous inscrire avec le Conseil en éducation des Premières Nations à : https://goo.gl/forms/6doPMMCakr534g4B3

For the English workshop that will be held on November 22, register here: https://goo.gl/forms/OorUHp7Uq1STRCx82


Destiné aux enseignants des écoles des communautés inuites et des Premières Nations du Québec.

Atelier sur les Expo-Sciences
 

L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) est heureuse d'offrir aux enseignants des communautés des Premières Nations et Inuites du Québec une formation sur les expo-sciences. L'atelier Éducasciences, offert en collaboration avec Sciences jeunesse Canada (promoteur de l'expo-sciences pancanadienne) est conçu de façon à aider les enseignants à motiver et à encadrer leurs élèves dans des projets scientifiques.

Dominic Tremblay, l'animateur de l'atelier est un consultant à plein temps en éducation primaire et secondaire. Il cumule 13 années d'expérience en enseignement en plus de 7 ans comme conseiller pédagogique et consultant en éducation.

Éducasciences est un cadre pour l’apprentissage et l’enseignement des sciences de la maternelle à la 5e secondaire. Il permet de développer les habiletés nécessaires à la réalisation d’enquêtes scientifiques en mettant l'accent sur la créativité et l’innovation dans tous les domaines du programme d’étude. Les ateliers Éducasciences préparent les enseignantes et enseignants à mettre en œuvre avec succès l’enseignement par enquête scientifique dans leur salle de classe.


Deux ateliers sont offerts

Introduction à Éducasciences

À l'aide d'exemples concrets, l'animateur vous apprendra à inclure les 35 habiletés du processus et à utiliser la stratégie du « Pas à pas vers l’enquête » pour aider vos élèves à concevoir et mettre en œuvre leurs propres enquêtes scientifiques.
 

L’innovation et la créativité à l’aide d’enquêtes scientifiques

Dans l'atelier suivant, vous apprendrez à mettre en œuvre les stratégies et le cadre Éducasciences pour renouveler vos plans de leçon actuels ou en créer de nouveaux qui incluent les habiletés du processus d’enquête scientifique, tout en tenant compte des résultats d’apprentissage de votre programme d’étude.


Ces ateliers d'une demi-journée sont offerts lors de journées pédagogiques.  

Pour plus d’information veuillez communiquer avec :

Martine Couture
Secrétaire
Association québécoise autochtone en sciences et en ingénierie

Tél. : 819-684-1889
Courriel : martine.couturei@sympatico.ca