Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI)

Nous sommes un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes Autochtones qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et inuites du Québec. L’AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l’Expo-sciences autochtone (ESA)-Québec. 


Notre programme comprend cinq volets :


L'EXPO-SCIENCES AUTOCHTONE QUÉBEC (ESA-QUÉBEC)

C’est un évènement annuel qui se tient dans une communauté autochtone du Québec depuis 1998.
 

LA PARTICIPATION À L’EXPO-SCIENCES PANCANADIENNE (ESPC)

L’ESPC est un évènement annuel organisé par Sciences Jeunesse Canada. Jusqu’à quatre gagnants du niveau secondaire de l’ESA-Québec peuvent y participer en représentant la région « Aboriginal Québec Autochtone ».
 

DES ATELIERS POUR LES ENSEIGNANT(ES)

Ces ateliers Éducasciences de Sciences jeunesse Canada visent à former les enseignants des écoles des communautés inuites et des PremièresNations qui encadrent les élèves participants aux expo-sciences.
 

DU MENTORAT POUR LES ÉLÈVES et leurs enseignants

Ce cybermentorat, offert par le Réseau technoscience vise à soutenir les élèves et les enseignants qui les aident dans leurs projets scientifiques


LA COORDINATION DU PRIX DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE

Le prix, Développement scientifique, offert par l'Université du Québec, attribue aux gagnants d'une école qui s'est démarquée, la visite d'un scientifique de l'UQ dans leur communauté.